Actualités

26 mai 2024Encore un outil de paysannerie dévié de son but pour servir de sombres fins. [...]Lire la suite…
4 septembre 2022Un jeune est venu quatre jours se réaliser un équipement complet (Bouclier lenticulaire, petite arme d’hast, couteau et deux javelines) même s’il reste du travail sur la peinture du bouclier, on peut dire que nous n’avons pas chaumé! [...]Lire la suite…
25 mai 2022Voici la nouvelle venue de l’atelier: Eglantine. Un beau bébé très propre de 220k . [...]Lire la suite…
25 mai 2022Quand la stagiaire de la semaine n’a pas envie de faire un petit couteau … [...]Lire la suite…
24 mai 2022Pour un prochain marché, j’ai réalisé quelques roses en fer forgé. [...]Lire la suite…
23 mai 2022Quelques temps après être venue réaliser son couteau, une stagiaire m’a envoyé une photo de l’étuis qu’elle a cousu. Du beau travail. [...]Lire la suite…
26 août 2021Un stage de trois jours où personne n’a traîné, surtout pas le stagiaire. D’autant plus étonnant que ce dernier n’avait que 15 ans. [...]Lire la suite…
3 mai 2021Un nouveau château m’a commander des armes. J’ai la chance d’avoir la confiance de plusieurs sites prestigieux et mes armes ornent maintenant les murs du musée de Marles, des châteaux de Saint-Quentin Fallavier, Des Allymes et bientôt de celui du Cheylard ! [...]Lire la suite…
3 mai 2021Quant le stagiaire doit venir avec sa maman, cela veux dire: 1) Qu’on le connaît. 2) Qu’il est mineur. 3) Qu’il en veux!! En deux sécessions, je n’ai encore personne qui ai tombé un scram et une hache, les deux en tranchant rapporté. Bravo le lapin ! [...]Lire la suite…
13 octobre 2020Trois membres de l’association d’archéologie expérimentale “Habilis” sont venus forger deux porte-chaudrons et un grand trépied style “Osberg”. [...]Lire la suite…
5 août 2020Bonjour à tous. Les premiers stages ont eu lieu, permettant à des néophytes comme à des confirmés de venir réaliser leurs projets. Aujourd’hui, quelques photos de la réalisation d’un scram nordique par une courageuse débutante. Si vous souhaitez vous aussi faire un stage, toutes les informations se trouvent sur la page “Stages” du site. [...]Lire la suite…
19 mai 2020Comme promis voici une nouvelle série d’armes et il s’agit de fléaux. Vous pouvez les retrouver dans la rubrique “Armes de choc”. D’autres viendront car les fléaux sont des armes que j’affectionne particulièrement. Je mets ici une des procédures que j’ai expérimentée afin de forger les chaînes de certains de mes jouets. [...]Lire la suite…
1 décembre 2019J’ai, il y a quelques temps déjà, réalisé deux marteaux de guerre à partir d’arrache-clous. Les cornes recourbées leur ont apporté le surnom de “Biquettes”. Ces dernières semaines, afin de reconstituer mon stock, j’ai refait une fournée (ou un troupeau je ne sais pas trop) de marteaux de guerre. Certains sont des outils modifiés, d’autres des blocs de fer percés, travaillés et, pour certaines partie, cémentées. Cette année, à part les commandes, les armes devraient souvent apparaître par catégorie. La prochaine fournée sera sûrement des fléaux.   [...]Lire la suite…
15 septembre 2019Après plus d’un an de travaux, d’imprévus et de galères, après avoir déménagé à l’autre bout de la France, voici que je peux enfin me remettre au boulot pour ma plus grande joie. Les commandes sont donc officiellement ouvertes malgré un carnet déjà plein pour les six prochains mois. [...]Lire la suite…
2 juin 2015Fabriqué pour le mariage de ma ” petite ” sœur, voici un très beau travail commun entre la forge (avec Jean-Pierre Bon et moi même au damas) et la bijouterie pour la mise en forme des bagues par Hervé de “L’atelier Drille et Triboulet” Merci à eux pour leur indispensable participation et leurs hautes compétences. [...]Lire la suite…
9 novembre 2014Que ce soit des outils ou des armes, de plus en plus de haches apparaissent sur ce site. Au fil du temps et de mes expériences, leur qualité s’améliore. Les soudures à la forge sont pour moi plus évidentes et un grand nombre de mes pièces sont maintenant doté d’un tranchant rapporté.   Merci pour tous les commentaires encourageants que j’ai pu recevoir. Bon maniement à tous. [...]Lire la suite…
13 octobre 2013Certaines des pièces présentes sur le site seront disponibles à la vente à Pontoise les 16 et 17 novembre prochains sous l’égide de Jean Pierre Bon (en photo ci-contre). [...]Lire la suite…
5 décembre 2012Deux nouvelles catégories ont vu le jour sur ce site. Il s’agit de« armes de choc » (sous catégorie d’ « armement ») rassemblant fléaux et becs de corbins. De quoi s’amuser en famille le dimanche. La deuxième se nomme « Et la nuit… ». Vous trouverez en son sein toutes les pièces directement sorties de mon imaginaire. Plutôt orienté déco et sans aucune prétention historique. Le reste de mon site rassemblant des photos de commandes, il me semblait important que mes clients puissent à leur tour critiquer mes goûts discutables.   [...]Lire la suite…
5 décembre 2012J’aurai l’honneur de participer aux Oniriques de Meyzieu les 8, 9 et 10 mars. Organisé par la médiathèque de la ville, ce festival sera tourné vers les littératures de l’imaginaire et la rencontre avec les auteurs. Un pôle création et artisanat y aura aussi sa place. [...]Lire la suite…
22 juillet 2011  Parce que le chemin pour devenir forgeron est parfois long et sinueux, il est aussi riche en (agréables) rencontres. C’est ainsi que je peux vous faire découvrir aujourd’hui le site d’une amie, Alicia, conteuse et harpiste hors pair, que j’ai eu la chance de croiser notamment aux côtés de la Compagnie Excalibur. Mais faites donc un tour ici, son site internet vous renseignera bien mieux que je ne pourrai le faire.    A bientôt pour de nouvelles créations ! [...]Lire la suite…
1 juillet 2011  Bien le bonjour !   Me revoici pour vous présenter 5 nouvelles créations qui, j’espère, feront quelques heureux ! Du côté Armement, vous trouverez une toute nouvelle Falx, une dague retrouvée à Paladru, sur le site de Charavines, datée du XIème siècle, dans la catégorie Lames courtes. J’ai aussi pu mettre les photos qui correspondaient à la Langue de boeuf, passez la voir ! Enfin, si vous envisagez de monter un campement sous peu, je vous recommande d’emmener un ou deux braseros, toujours utiles, ainsi qu’une hache, comme celle-ci par exemple : Hache de Corbin ! On ne sait jamais sur quoi on peut tomber dans les bois… 🙂 Bonne journée et à bientôt !   [...]Lire la suite…
9 juin 2011  Bonjour !   Je suis de retour du Rassemblement multi-époques des Compagnies, organisé par l’association Excalibur Rhône. Comme chaque année, ces quelques jours au vert loin de la pollution, m’ont permis de retrouver avec grand plaisir des amis venant des quatre coins de la France. Je tiens donc à les saluer, ainsi que les nombreuses autres personnes dont j’ai eu la chance de faire la connaissance le weekend dernier : bienvenue sur mon site, et merci d’avoir pris le temps de me lire ! J’espère que vous prendrez du plaisir à découvrir ce que je crée, au moins autant que j’en ai eu à vous côtoyer ces derniers jours !   Bonne soirée !   P.S. Un grand bravo aussi aux organisateurs et à leur travail acharné [...]Lire la suite…
28 mai 2011  Bonjour à tous ! Afin d’être au plus proche de vous, j’ai récemment créé une page Facebook que je vous invite à découvrir si vous fréquentez ce réseau social. En effet, je peux y publier de nombreuses photos rapidement et informer ceux qui le souhaitent des dernières nouveautés et de mes prochains marchés ! Voici un lien direct vers la page en question : http://www.facebook.com/pages/Arbre-Forge Et, pour les autres, voici deux liens vers quelques photos  prises par un de nos amis : Le premier vous montre en image l’activité de forgeron telle que je la pratique :  Forge Le second pour vous faire partager quelques moments médiévaux : Tranches de vie   A bientôt ! [...]Lire la suite…
26 mai 2011Je serai présent au Rassemblement organisé par la Compagnie Excalibur Rhône, évènement privé entre associations de reconstitution. J’y présenterai à cette occasion de nouvelles créations, tant en coutellerie qu’en armement.   Pour plus d’informations : Site de la Compagnie Excalibur Rhône [...]Lire la suite…
4 mai 2011Le prochain marché où je serai présent se tiendra a Millery le 22 mai prochain. Une démonstration de forge sera organisée ainsi que l’exposition de pièces de coutellerie, d’armes historiques et de bijouterie. [...]Lire la suite…