Stages de couteaux à manche

Venez forger un couteau à manche !

Le couteau à manche est une pièce un peu plus complexe et plus longue à réaliser que le couteau brut de forge, mais reste accessible à des débutant.e.s.

Les couteaux que vous pourrez forger sont de petits couteaux avec un manche en bois riveté (dit en "plat de semelle"), ayant une lame entre 6 et 12 cm de long. Plutôt dédié à être des couteaux de table, vous pourrez également vous en servir comme couteau de cuisine, de bricolage...

A l'atelier, pas de fée électricité pour simplifier le travail ! Nous travaillerons entièrement à la main, au charbon de forge, au soufflet manuel et au marteau pour le forgeage de la lame, et à la forge à gaz pour les traitements thermiques. C’est à la sueur de votre front que vous fabriquerez votre pièce !

La forge se situe dans la campagne Avesnoise, au milieu des bocages. Un lieu idéal pour passer un moment hors du temps, en famille ou entre ami.e.s !

Déroulé du stage

Accueil des participants à 9h autour d'un thé ou d'un café.

Présentation de la forge, petite mise en contexte historique et explication des différentes étapes de fabrication d'un couteau.

Premier jour :

Travail de la matinée : forge de la lame, travail des émoutures, forge du manche, normalisation.

Pause déjeuner. Pensez à amener de quoi vous sustenter !

Après-midi : travail des profils à la lime, nettoyage et premières finitions de la lame, guillochage (optionnel), perçage du manche, traitements thermiques, choix du bois, préparation des plaquettes (bois et cuir), collage.

Deuxième jour :

Travail de la matinée : mise en forme du bois, affutage.

Nombre de participants

1 à 2 personnes, 15 ans ou plus.

Horaires

Stage de deux jours

1er jour : 9h - 17h

2ème jour : 9h - 12h

Tarifs

Une personne : 350 €

Deux personnes : 300 € / personne

Lieu du stage

Adresse :

Arbre Forge
16 chemin de la Bridoulette
59440 Avesnelles

Accessible en train !

Arrêt : gare d'Avesnes.

La forge se situe à 15 min de la gare à vélo ou trottinette électrique.
Possibilité de venir récupérer les stagiaires à la gare sur simple demande préalable au forgeron !

Dates de stage et réservations

Mars 2026
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Legend
Complet
1 place restante
2 places restantes

Réservations

Réservations uniquement par mail.

Les dates actuellement ouvertes pour les stages de couteau à manche sont visibles sur le calendrier ci-contre.

Paiement : sur place, ou par virement bancaire une semaine avant la date de stage.
Attention : les chèques ne sont plus acceptés !

Bon cadeau

Vous souhaitez offrir un stage à l'un.e de vos proches ? Alors faites une demande de bon cadeau !
Inutile de réserver une date ou de payer d'avance : tout sera effectué une fois le bon cadeau offert.

Informations complémentaires

Repas du midi

Merci de prévoir un repas pour la pause déjeuner.
Il y a possibilité de faire réchauffer un plat, mais je ne dispose pas de micro-onde.

Habits de travail

Les EPI (gants, lunettes, tablier) sont fournis, mais il reste nécessaire de venir avec des vêtements adaptés (salissables, pas de tissu synthétique !)

Pensez également à des chaussures adéquates (chaussures fermées, idéalement chaussures de sécurité) !

Created by potrace 1.15, written by Peter Selinger 2001-2017
Restauration et hébergement

Si vous souhaitez venir dans la campagne avesnoise la veille du stage ou rester le soir, nous vous conseillons :

  • • La chambre d’hôtes le relais Napoléon : située au centre d’Avesnes-sur-Helpe, juste derrière la collégiale, vous y serez au calme dans de très jolies chambres, avec un petit jardin à disposition. Le relais se situe à moins de 5 min en voiture de l’atelier.
  • • La chambre d’hôtes la Ferme de Guersignies : si vous voulez une ambiance champêtre et authentique, vous pouvez opter pour cette chambre d’hôtes dans un ancien corps de ferme en pierre bleue à Bas-Lieu.
  • Le restaurant La Pen’tière : très joli restaurant de campagne avec cuisine au feu de bois et ambiance rustique, où vous pourrez déguster la meilleure carbonade flamande des Hauts de France ! (d’après nous)
  • • La friterie l’Avesnelloise, une très bonne friterie située au centre d’Avesnelles. Vous pourrez y déguster des frites fait maison.
  • • Le restaurant la Petite Folie : situé à Trélon, en bordure de l'étang du Hayon, ce restaurant propose un cadre chaleureux et agréable, et une carte délicieuse.